Découverte du mountainboard à 30 minutes de Nantes

Le Mountainboard à 30 minutes de Nantes, c'est la meilleure idée de l'année

Le week end dernier, nous étions à Rouans, à 30 minutes de Nantes pour découvrir le L.A Mountainboard Park (L.A pour Loire-Atlantique).

Un parc intégré dans la nature, en pleine forêt, dédié à la pratique de ce sport méconnu.

Voici la vidéo de cette après-midi riche en sensations et en rencontres.

Le mountainboard, c'est quoi ?

faire du mountainboard saint-nazaire

Résumé en une phrase, c’est le VTT du skate : Un gros skate tout terrain avec des roues de cross et des sensations similaires au snowboard… en beauuUUUcoup plus accessible.


Comme le snowboard, on a les deux pieds attachés dans des « straps » que l’on sert pour ne faire qu’un avec la planche. Les premières sensations sont un peu déroutantes. Ce n’est pas forcément aussi agile qu’un skate à faible allure. En revanche, le « flex » est tout de suite « confortable » lors des premiers tours de roues, et toutes les protections obligatoires rassurent


Dès que l’on prend un tout petit peu de vitesse, la maniabilité est tout de suite facilitée et on tourne bien !


Voila, vous savez tout sur cette planche assez particulière. Maintenant, comment se déroulent les premiers tours de roues ?

Et au L.A Moutainboard park à rouans, ça donne quoi?

du home made à Rouans ou l'accueil est top

Au L.A Mountainboard Park, la philosophie, c’est « fais-toi plaisir, qu’importe ton niveau ». L’accueil y est exceptionnel :

Simple, généreux, sincère ! On sent que la passion de ce sport est véridique, que Maël et l’ensemble de l’équipe de l’association veulent transmettre leur passion de ce sport malheureusement peu connu.


Le lieu est perdu en pleine campagne, mais à tout juste 30 minutes du centre de Nantes! Autant dire qu’un « afterwork » est toooOOOtalement envisageable et fortement recommandé.


Cette parcelle, en bordure du magnifique petit cours d’eau « la blanche », vous propulse immédiatement dans un état de bien-être. Vous êtes en pleine forêt, avec des personnes accueillantes qui veulent vous transmettre leur passion dans une superbe ambiance.

Qui serait assez fou pour ne pas y aller ?


Vous l'aurez compris, l’accueil et les lieux sont exceptionnels. Maintenant passons aux sensations et à la pratique du mountainboard.

Du débutant au confirmé, le mountain board est accessible à tous et toutes !

Nous étions 3 pour cette initiation : Valérie, totalement débutante et pas du tout férue de sports de glisse, Maël le moniteur et moi plutôt adepte et pratiquant de ce genre de sport. Par contre je n'avais testé le mountainboard.

L’idée de cet article et vidéo était de découvrir comment se passait ce genre d’initiation pour ces différents niveaux :


Le niveau de Maël sera difficilement atteignable vu la facilité déconcertante avec laquelle il « balance » des backflips (sauts périlleux en arrière) ou des 360° (rotation entière du corps). Le tout à 3 ou 4 mètres du sol – comme vous pourrez le voir à la fin de la vidéo qui accompagne cet article… autant dire qu’il y a du boulot. Mais c’est bien normal, l’homme n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il a écumé de nombreuses compétitions en 17 ans de pratique. Et maintenant, c’est le fait de partager sa passion au plus grand nombre qui le fait vibrer (entre deux descentes et quelques coups de pelles et de visseuses pour entretenir et améliorer sans cesse le park).

Car oui, le Mountainboard est accessible, dès 8 ans, sans besoin d’avoir un niveau physique digne d’un athlète de haut niveau.

3,2,1, chaussons les straps et en avant la descente !

On a testé pour vous le mountainboard

Si on avait demande à Valérie, notre cobaye du jour, totalement néophyte, ce qu’elle pensait de cette planche à 4 roues au début de la session de cette belle journée ensoleillée, elle aurait surement répondu : Je préfèrerais être sur la plage ou sur un canoë !! Mais c’est sans compter sur Maël et l’équipe pour la mettre en confiance, lui donner les premiers conseils. Toujours utiles, non sans une touche d’humour pour nous détendre.

« Nous » oui, car même si j’avais un peu d’avance sur Valérie en matière de sport de glisse, la première petite descente m’a bien secoué. Je pensais que ça allait mieux tourner, que ça allait être une promenade de santé… Ehh non, il faut réapprendre une nouvelle manière de glisser et après une dizaine de descentes, Valérie et moi étions « pratiquement » au même niveau.

Elle part du même endroit et arrive au même endroit avec plus ou moins de facilité, mais peu importe, le plaisir et les sensations sont là. Valérie retrouve le sourire et se surprend elle-même, elle qui n’avait jamais pratiqué ce genre de sport.

Est-ce un sport vraiment accessible ?

L’accessibilité est impressionnante. Maël nous l’avait promis, Valérie et moi validons à 100%.

Au bout d’une heure, Valérie traînait un peu les pieds à remonter en haut du terrain pour glisser à nouveau. C’est là que la passion de l’adrénaline m’a poussé à continuer alors que Valérie en était déjà rassasiée : C’est tout l’intérêt de ce sport. A chacun sa pratique, à chacun son niveau et au L.A mountainboard Park, c’est ce qui fait vibrer toute cette bande. Des plus chevronnés au plus débutants, tout le monde peut monter sur cette planche et prendre du plaisir !


Avec les encouragements des locaux en train de modifier des modules et Maël toujours attentif avec les mots qu’il faut, j’ai pu descendre le parc de haut en bas. A l’arrivée: une méga rampe impressionnante. J’ai même pu tester un kicker (tremplin) et un rail (barre en métal sur laquelle on glisse mais ou l’on n’a plus du tout de maniabilité), le tout en moins d’1h30, ça fait plaisir !

faire du mountainboard c'est simple au L.A Mountainboard park

Le park se compose de modules et de plusieurs pentes que l’on pourrait facilement identifier comme des pistes de ski. Vertes, bleues, rouges et noires.

Vous partez d’en haut et vous allez où vous voulez. Modules, virages, border cross (nouveauté 2020), l’évolutivité n’a pratiquement pas de limite…


Ce qui est magnifique avec le L.A Mountainboard park c’est qu’il est totalement intégré à la nature. Tout est fait de récup, d’huile de coude et de passion. Oui l’herbe n’est pas coupée au cordeau, il n’y a pas de « club house » où l’on peut déguster le dernier cocktail à la mode… mais ce n’est paaââÂÂÂââs du tout pour cela que l’on vient chercher et c'est encore mieux comme ça!


Seuls 3 arbres ont été coupé depuis 2017 sur ce terrain en friche qu’a récupéré l’association. Autant vous dire que le L.A Mountainboard Park aime autant la nature que le Mountainboard et rien que pour ça, vous devriez vous précipiter enfiler straps, protections et casque pour passer un moment inoubliable.


Comme le dit Maël dans la vidéo, "oui on peut avoir quelques bleus sur les fesses après une session, mais depuis 2 saisons, pas un seul blessé n’est à déplorer". Tout le monde repart avec la banane, alors vous ne risquez rien, ils s’adaptent à VOTRE rythme.

modules, boarder cross et descentes à Nantes
l.a mountain board parc près de nantes

Quelle après-midi géniale, attention le mountainboard peut être contagieux...

Pour conclure, cet endroit peu connu mérite de l’être: Par la qualité de l’accueil, par l’activité, par le lieu « nature », par l’accessibilité et la simplicité !

J’ai adoré découvrir le mountainboard et je compte bien y retourner avec des amis car l’accessibilité de la pratique m’a dérouté et j’ai envie de le faire partager à mon tour.

Merci à toute l’équipe du L.A Mountainboard park pour cette superbe après-midi. Pour la magnifique démo de Maël que j’ai eu plaisir à suivre en drone - même si les arbres omniprésents ont compliqué les différentes prises de vue… Mais la vidéo vous permettra de découvrir les différentes étapes de la pratique de ce sport à sensations !

Retrouvez les tarifs à partir de 25€ pour 1h30 sur la page de la structure

Vous voulez organiser un événement En Loire-Atlantique ? On s'occupe de tout et ce service est gratuit !

Si vous souhaitez organiser une demi-journée ou une journée entière, n’hésitez pas remplir ce questionnaire (en moins d’une minute max). Budget, envies, dates... nous aurons toutes les informations nécessaires pour vous orienter vers l'activité qui vous convient.

En plus ce service est gratuit et on vous explique pourquoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *