Top 6 des spots de kitesurf en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique regorge de spots pour la pratique du Kitesurf.

Le kitesurf est un sport vraiment exceptionnel !

Il permet une multitude de pratiques du « twintip » (planche rectangulaire passe partout) au « Foil » en passant par la « wings » (petite aile de kite que l’on tient à bout de bras).

Les spots de kitesurf en Loire-Atlantique ne manquent pas et nous avons de la chance car chacun propose un « programme » différent.

De Pont-Mahé et son plan d’eau ultra plat, à la Govelle pour les acharnés des vagues, les vents dominants provenant du large sont peu rafaleux et permettent une pratique de ce sport fascinant.

On vous fait le tour des 6 spots les plus accessibles.

Pornichet, le spot de kite tout-terrain

kitesurf et planche à voile Pornichet

A marée haute et quand le vent souffle pas mal, le plan d’eau n’est pas du tout amical… Mais avec une planche « directionnelle » (planche de surf), il y a vraiment moyen de s’amuser. C'est tout près du club Yagga que le rendez-vous se fait généralement. C’est d’ailleurs à cet endroit que le beach marshall autorise ou non la navigation lorsque les kitesurfeur doivent partager la plage avec les estivants en été.

Pornichet, c’est un peu le spot tout-terrain qui peut offrir un programme typé « vague » jusqu’au foil en light wind.

L’orientation idéale est Ouest à Sud-Ouest.

Ne vous préoccupez pas des marées, vous pouvez en faire n’importe quand. Il est également assez facile de se garer à proximité.

Saint-Brévin, 3 spots de kitesurf en 1

Kitesurf à Saint Brévin et ses longues plages

Avec plus de 8 kilomètres de plage, Saint-Brévin-les-Pins et Saint-Brévin l’Océan offrent également un programme très complet pour tous les supports.

A l’Ermitage, c’est un peu comme Pornichet avec un plan d’eau encore plus déchaîné lorsque le vent souffle. Mais c’est un spot ou l’on peut pratiquer toute l’année, même l’été et ça, ça n’a pas de prix. Certaines fois, les périodes de vagues laissent place à de grandes étendues d’eau plate au bord de la plage, c’est vraiment top pour prendre de la vitesse et repartir.

Pour se garer c’est un peu compliqué et attention à ne rien laisser dans votre voiture pendant votre session.

Si vous voulez un plan d’eau parfaitement plat à Saint-Brévin, il faut aller sur le spot du Pointeau à mi-marée. Là-bas, un banc de sable protège l’étendue d’eau. Même lorsque le vent est déchaîné, on se croirait sur un lac paisible. En plus, un énorme parking sur place permet de garder un œil sur votre voiture. Le dernier spot de Saint-Brévin se trouve aux Rochelets. Tous ces spots fonctionnent bien de Nord-Ouest à Sud-Ouest. Par vent de Nord vous pouvez tenter celui du Pointeau. Encore une fois, pas de problème de marée ou de manque de place sur la plage pour décoller l’aile.

C’est également un super endroit pour faire du char à voile !

La Turballe, le spot de repli parfait peu fréquenté

A la Turballe, c’est 11 kilomètres de plage qui vous serviront de terrain de jeu. Les 2 plus connues pour le kitesurf sont la Plage des Bretons près du port et Pen-Bron.

Pour cette dernière, attention aux marées et aux coefficients, car la plage peut complètement disparaître au niveau des parkings publics de Pen-Bron voir même sur la plage des « nudistes ».

Mais par vent d’Ouest ou Sud-Ouest, même si le plan d’eau n’est pas complètement plat, c’est un spot vraiment sympa et en pleine nature sans maison ni bâtiment.

Le deuxième spot sur la plage des Bretons est assez difficile. Des vagues viennent souvent éclater au bord de la plage rendant le départ assez périlleux. Mais lorsque le vent est légèrement « Nord », le port de La Turballe protège le plan d’eau qui devient tout plat, même quand ça bastonne.

kitesurf pen bron

Sorlock, naturel et paisible

Un endroit idéal pour vos activités nautiques dans un cadre idyllique

Magnifique endroit. Une des plus belles plages de Loire-Atlantique.

Son orientation assez unique permet de pratiquer le kitesurf par vent de Nord à Nord-Est. C’est l’un des seuls spots le permettant. Attention cependant aux rochers lorsque la mer se retire.

Cette petite baie est protégée par la pointe de Merquel et offre un plan d’eau plat.

De l’autre côté de la pointe, le traict de Merquel permet également de naviguer en faisant attention aux bateaux, piquets et autres obstacles.

Rarement bondé, il est très facile de se garer à proximité.

Pont-Mahé le meilleur spot de kite du 44?

spot kitesurf et planche à voile pont-mahé
kitesurf pont mahé

Véritable spot connu et reconnu. Cette baie ou l’on a pied pratiquement partout est un must pour débuter la pratique du kitesurf.

Il faut simplement être vigilants concernant les marées. Praticable en moyenne 2 heures avant et 2h après la marée haute, une fois sur ce créneau, ce plan d’eau plat vous offrira tout ce dont un kitesurfeur peut rêver. En Twintip c’est LE spot le plus emblématique du 44.

Attention de bien respecter la zone dédiée à la pratique du kitesurf et de ne pas approcher celle des baigneurs.

Une fois toutes ces petites infos en tête, et avec une orientation Ouest ou Sud-Ouest, le terrain de jeu est tout simplement exceptionnel.

La Baule un spot de kitesurf magique

Spot kitesurf La Baule

Avec son orientation Sud, la Baie de La Baule offre une multitude de possibilités. En face du spot de Pornichet, il y a la plage Benoit, à la hauteur du casino de La Baule.

Par marée basse, le banc de sable protège le plan d’eau qui devient alors totalement plat. Si vous aimez plutôt les vagues, le banc de sable forme également de petites vagues très sympathiques. Il faut simplement un vent Sud ou légèrement Sud-Ouest car la pointe de Penchâteau masque les vents d’Ouest.

Ce spot est vraiment magique lorsque toutes les conditions sont réunies.

8 écoles pour apprendre le kitesurf en Loire-Atlantique


Il y a bien d’autres endroits en Loire-Atlantique pour pratiquer le kitesurf en fonction des vents, des marées et de sa pratique. Secret spot ou tout petits spots, attention aux réglementations et aux consignes de sécurité.

Le kitesurf peut être dangereux lorsque l’on ne le maîtrise pas, alors prenez des cours si vous commencez.

Il y a 8 écoles de kitesurf en Loire-Atlantique qui vous permettront de devenir autonomes et d’aller tester ensuite tous nos fabuleux spots.

Retrouvez les facilement grâce aux filtres de notre carte interactive :

A bientôt sur place.

Vous voulez organiser un événement en loire-atlantique ? On s'occupe de tout et ce service est gratuit !

Si vous souhaitez organiser une demi-journée ou une journée entière, n’hésitez pas remplir ce questionnaire (en moins d’une minute max). Budget, envies, dates... nous aurons toutes les informations nécessaires pour vous orienter vers l'activité qui vous convient.

En plus ce service est gratuit et on vous explique pourquoi !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, nous relayons le meilleur des bases de loisirs du 44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *