West R Nantes – Pilotage automobile VR sur vérins

La simulation de course automobile à Nantes c’est West R

Ne cherchez pas ailleurs si vous souhaitez vivre un bon moment avec un matériel dernier cri (2022). Pour de la simulation de course en VR à Nantes,

Wilfried de chez « West R » a mis les petits plats dans les grands pour que chacun puisse découvrir ou progresser en simulation de course automobile.


Pour débutants ou chevronnés, les aides à la conduite permettent à chacun d’évoluer selon ses envies et besoins.



Enfin, grâce à un matériel complet et haut de gamme, vous ressentez de vraies sensations de vitesse, de poussée ou de virage grâce à des vérins qui simulent chaque mouvement de la voiture : bluffant !

De la VR de voitures de course à Rezé entre amis

West R nantes

Quoi de mieux que de découvrir une nouvelle activité entre amis. Nous étions donc 4 à nous être donné rendez-vous ce mardi soir après le travail. Première chose à noter, WEST-R est simple d’accès en voiture, vélo ou transport en commun avec un parking gratuit en bas du complexe.

Il faut un peu chercher et vraiment savoir qu’un centre de réalité virtuelle existe ici, car il se trouve au 2ème étage derrière une porte. Des panneaux un peu partout vous y emmène et il ne faut vraiment pas hésiter à pousser la porte car l’accueil y est impeccable et sincère. On sent tout de suite que Wilfried, le propriétaire est un passionné et n’a qu’une envie : vous transmettre sa passion pour la simulation de course automobile.

Il était d’ailleurs équipé chez lui personnellement et à force de faire essayer à ses amis, l’idée lui est venu de monter un centre de réalité virtuelle dédié à la course automobile. Vous vous sentirez d’ailleurs pratiquement comme à la maison dans ce complexe « à taille humaine ».

Premier tour d’horizon et briefing !

Course de voitures virtuelle mais vrai briefing

West R rezé

Le briefing est assez clair, pas trop long et le propriétaire des lieux à bien compris qu’il fallait aller à l’essentiel : détail des données sur les écrans, déroulement de la session etc.


Chacun choisi sa voiture et on peut VRAIMENT tout faire et choisir :

  • Le même circuit pour tous ou bien des circuits différents.
  • Des aides à la conduite pour l’un, et réelle situation difficile pour les autres,
  • F1 pour certains, et GT pour d’autres.

Les possibilités sont infinies pour s’adapter à votre envie du moment.


Il y a vraiment tous les ingrédients pour que la magie opère grâce à ces 8 postes de pilotages qui comprennent chacun :

  • Un siège baquet sur vérins (3 ou 5 vérins)
  • Un casque VR dernière génération (2022)
  • Un volant à retour de force
  • Un pédalier haut de gamme
  • Un ordinateur et une carte graphique puissants !


Un fois installé confortablement, le casque de VR sur les yeux, les mains sur le volant. La session course peut commencer : Accrochez-vous.


Sensations de pilotage et de course automobile en centre-ville

Notre première course était en Formule 4 – une petite monoplace facile à prendre en main dans le jeu.

Les premiers tours de roues sont assez déroutants. Certains craignaient d’être malade, d’avoir mal au cœur en étant brassé par les vérins et des yeux dans un casque VR sans vison lointaine. Et bien non. Grâce au matériel haut de gamme : ordi puissant + casque VR performant qui évitent toute saccade (ce qui est le pire pour vous rendre malade).

De plus chez West R, les vérins sont réglés en mode « simulation » et pas « manège »!


Nous sommes donc rassurés et le premier tour de piste est un peu laborieux. Il faut prendre en main la/les machines.

Par exemple, dès que l’on arrive dans un virage serré, il faut s’adapter entre le mix de l’action des vérins et l’image qui bouge dans le casque.

Au bout de quelques tours, on s’y fait et c’est vraiment à ce moment là qu’on réalise la prouesse technique. On s’y croit vraiment !

Lorsque vous roulez sur un vibreur par exemple, c’est ultra réaliste. Vous avez des vibrations à la fois sur le volant mais également sur le siège.

La réalité virtuelle à Nantes pour tous et tous niveau

Nous étions 4 profils différents,

  • Un fan de course automobile mais pas adepte de jeux vidéo.
  • Un fan de jeux vidéo mais pas forcément adepte de jeu de simulation de course.
  • Une femme ni aguerrie aux jeux vidéo ni à la course avec un peu d’appréhension
  • Un initié au pilotage qui aime la VR

… Et ce qui est formidable c’est que tout le monde a apprécié et a passé un très bon moment.


Nous avons fait 3 courses de 10 minutes. Ce qui revient, par personne aux alentours de 30€, ce qui est très abordable ! Avec le briefing, l’installation, la bière (très bonne au passage) et les discussions animées entre chaque course, nous sommes restés sur place au moins 1h30.


La première course était donc une formule 4, la deuxième F1 pour certains et DTM pour un pilote. Et la 3 ème course, tous en GT (ferrari, porsche etc..). Cette troisième course a été préféré à l’unanimité. Mais il faut au moins avoir fait une course en Formule 4 avant de s’attaquer à la GT qui demande plus de finesse dans le pilotage. Elle pardonne également moins d’erreurs.

Enfin, pendant la course le gérant des lieux est aux petits soins et s’assure que tout va bien pour chaque pilote.

La meilleure offre de VR à Nantes ?

Pour la simulation de course automobile aussi poussée et en février 2022 à Nantes, la réponse est oui !


Il existe de nombreux centres, tous avec une spécialité propre. Nous avions testé Skyway simulation pour de la simulation d’avion, ou encore EVA et Hypervirtual pour du laser game en VR.

Vous pouvez également tester de la simulation de course en VR chez citykart ou en centre-ville de Nantes chez Hypercube, mais vous ne pourrez pas jouer à 8 en simultané avec du matériel dernier cri comme chez West R.


Pour conclure, c’était un superbe moment passé à 4, avec un accueil sincère et une réelle envie de transmettre sa passion. Les sensations sont très bonnes ! Elles ne remplaceront jamais la réalité avec le son, les odeurs et le placage dans le baquet d’une vraie accélération d’une GT comme nous avions testé en vidéo chez Espace Quilly. Mais le prix est abordable et on ne risque ni de perdre son permis, ni des dégâts couteux sur une voiture et on peut se projeter sur les meilleures pistes du monde à 10 minutes du centre-ville de Nantes.

N'hésitez pas à contacter directement Wilfried (vous trouverez ses coordonnées directes sur la fiche de sa structure)

Vous voulez organiser un événement en Loire-Atlantique ? On s'occupe de tout !

Si vous souhaitez organiser une demi-journée ou une journée entière, n’hésitez pas remplir ce questionnaire (en moins d’une minute max). Budget, envies, dates… nous aurons toutes les informations nécessaires pour vous orienter vers l'activité qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.