C'est peut-être l'activité la plus intense, la plus sensationnelle, la plus forte en adrénaline ! Le saut en parachute est sans nul doute l'activité reine des sports extrêmes.
Dans ce on a testé pour vous, on va faire appel à notre mémoire car, vous remarquerez que la vidéo et le saut ne datent pas d'hier, mais on peut vous dire que l'on se souvient encore du moindre détail tellement nous avons vécu ce moment unique.
... Et même très simple puisque c'est un saut en tandem. Vous n'avez qu'à vous laisser faire 😉
Facile à dire oui, mais une fois le briefing, les instructions données et que vous êtes monté dans l'avion, comment dire... vous n'avez plus le choix.
Il est vrai que si un néophyte devait sauter de lui-même, il n'y aurait pas beaucoup de saut dans une journée, et l'avion tournerait pendant des heures dans le ciel avant que ses occupants ne se décident. Là, vous êtes attaché au moniteur - surdiplômé avec des heures de vol dans les jambes - et c'est lui qui saute avec vous en "passager"
Avant de nous lancer dans le grand saut petit récap des étapes d'un saut en parachute :
Avant de se retrouver les fesses dans le vide, les étapes vous sont expliquées de façon très complète par un moniteur au sol :
Position dans l'avion, position en sortie de l'avion, position en chute libre, position pendant la descente en parachute et enfin à l'atterrissage.
Une fois les papiers remplis, la belle combinaison fluo sexy enfilée, ainsi que de magnifique lunettes de protection, nous avons plus qu'à attendre l'avion qui vient de larguer la précédente tournée...
A ce moment, on ne peut plus faire machine arrière, mais si on est là, c'est qu'on la bien voulu non ? Fous ? oui un peu mais c'est l'adrénaline que l'on recherche...
Paradoxalement, c'est peut-être le moment le plus stressant. Serrés dans un petit coucou, pas de siège, une simple bâche faisant office de porte vers le vide... C'est là qu'on se pose pleins de questions : "et si le parachute ne s'ouvre pas ?"', "et si le moniteur fait un malaise" ... pfff c'est quoi ces voix défaitistes dans nos têtes à ce moment-là?? On va kiffer et puis c'est tout !
En plus, tu ne sais pas trop combien de temps il reste avant de t'expédier en l'air, tu scrutes le moindre petit geste des moniteurs jusqu'au moment où le pilote annonce : GOOO !
Là, ça va très vite, sur la vidéo, on voit très bien la petite détresse et la tension sur notre cobaye du jour... Il faut comprendre que vous êtes attaché devant le moniteur, donc quand lui est assis au bord de l'avion, vos fesses sont où ? Déjà dans le vide oui... ce n'est pas humain ça ?!
Et puis là tout s'arrête, le souffle coupé pendant l'accélération fulgurante, une sensation INCROYABLE. Puis, une fois stabilisés, notre cortège, file avec une vitesse de croisière et la sensation est intense, on veut regarder partout, et surtout on veut que ça dure looOOONNgtemps, mais à 3500m, la chute libre ne dure que quelques secondes et le moniteur déclenche le parachute.
Une fois la secousse due à l'ouverture du parachute passée, on réalise ce qui vient de se passer. Où est l'avion, ou est la base... On retrouve un peu nos esprits mais on n'a pas encore les pieds sur terre...
La descente est paisible, pas de bruit de moteur, le vent qui siffle dans nos oreilles, le moniteur vous laisse les manettes du parachute quelques secondes, c'est sympa... Et puis petit à petit on se rapproche doucement du sol. L'atterrissage se fait en douceur, comme si vous souhaitiez vous arrêter pendant que vous sprintiez.
Cette expérience a été magique et quelques années après, je me souviens encore de nombreux détails...
En Loire Atlantique, il y a plusieurs structures qui vous proposent un saut : Entre ciel et terre et AAE
Vous les retrouvez facilement sur notre carte interactive.
Vous souhaitez organiser un saut en parachute pour un anniversaire ? On s'occupe de tout !
Si vous souhaitez organiser une demi-journée ou une journée entière, n’hésitez pas remplir ce questionnaire (en moins d’une minute max). Budget, envies, dates... nous aurons toutes les informations nécessaires pour vous orienter vers l'activité qui vous convient.